Le fonctionnement de l'école

Deux associations permettent à l’école de fonctionner :
  • l’APEL l’association des parents d’élèves qui organise les temps festifs et aide au financement  des sorties scolaires des élèves.
  • L’OGEC l’organisme de gestion de l’école qui gère le personnel et les finances de l’école.
Depuis l'an dernier, nous avons dissocié les bureaux OGEC et APEL, cela a permis de répartir le temps et l'aide demandés à chacun des bénévoles qui composent les bureaux pour une meilleure disponibilité et flexibilité des emplois du temps de chacun.

Ces équipes sont aidées par des membres actifs qui aident lors des différentes manifestations.

Toutes les bonnes volontés sont accueillies avec plaisir. Les différents événements se vivent dans la convivialité et l’enthousiasme.

Le marché de Noël, le loto, le marché de printemps, la kermesse : des occasions pour se retrouver et pour aider avec les bénéfices à financer des projets dans les classes ou des sorties scolaires.

Contact

Ecole du Sacré Cœur
8 rue de la Jouannerie
Tél/fax : 02 41 52 54 52
courriel : vivy.sacrecoeur@ec49.fr

Présentation de l’école du Sacré Cœur


DOSSIER D'INSCRIPTION A LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE POUR 2023-2024

Pour la rentrée de cette nouvelle année scolaire, nous avons accueilli 131 élèves.

L’équipe enseignante est composée de 6 enseignantes :
  • Aurore PERDRIAU Chef d'établissement : TPS - PS - MS
  • Béatrice MERRET en CM1 – CM2
  • Valérie RAIMBAULT en CE1 - CE2
  • Gaëlle GUIOCHEREAU en CP - CE1
  • Valérie MAUGET en MS - GS - CP
  • Isabelle NAUDIN en TPS - PS / MS : décharge de direction le mardi
  • Amélie HALLAK renforcent l’équipe en tant qu’ATSEM.
Enseignante spécialisée : Ève-Lise LAIGNEL
Aides maternelles : Isabelle MORIN en PS -MS et Amélie HALLAK GS - CP remplacée par Alyssia GAILLARD
Surveillantes : Delphine GOUDEAU pour la garderie
Agent d'entretien : Delphine GOUDEAU

L'équipe enseignante et les familles de l'école se sont engagées pour un projet EUDES (Éduquer à l'Universel, au Développement et à l'Engagement Solidaire) proposé par la direction diocésaine. Des étudiants étrangers du CIDEF ont été accueillis dans les familles et au sein de l'école pour vivre une journée de partage autour des différentes cultures.

La garderie est ouverte aux familles de 7h30 à 8h30 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir.
Le service de restauration communale est assuré à l’école.
 
DATES A RETENIR pour 2023 :

Samedi 18 mars : loto organisé par l'APEL
Samedi 13 mai : matinée du marché de Printemps
Dimanche 18 juin : kermesse
Samedi 2 décembre : marché de Noël

Le Sacré-Cœur en images


Les aides scolaires

Les aides financières pour les élèves et parents d’élèves de la maternelle aux études supérieures

La scolarité des enfants, adolescents et jeunes adultes induit des dépenses incontournables et onéreuses pour les familles. Allocation de Rentrée Scolaire, bourses, Pass’Sport… différentes aides financières peuvent justement soutenir les foyers aux revenus modestes.

Les aides accessibles quel que soit le niveau d’études

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) : pour soutenir les familles d’enfants de 6 à 18 ans, afin de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
En savoir plus : caf.fr

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) : pour soutenir les familles dont un enfant de moins de 20 ans présente une incapacité de 80 %.
En savoir plus : caf.fr

Aide au temps libre (ATL) et bons loisirs : pour le financement des activités extra-scolaires des enfants et adolescents de 4 à 16 ans.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Pass’Sport : pour financer la rentrée sportive des enfants et jeunes adultes inscrits dans une association sportive volontaire.
Plus d’infos sur sports.gouv.fr

Les aides à l’école maternelle

Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) : pour financer les prestations de garde des enfants âgés de moins de 6 ans en dehors des heures d’école.
Plus d’infos sur caf.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

N.B. Les familles d’enfants âgés de 3 à 6 ans scolarisés en école maternelle ne peuvent pas prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire.

Les aides à l’école élémentaire

Bourse de fréquentation scolaire : attribuée aux enfants demi-pensionnaires ou pensionnaires scolarisés dans une école élémentaire éloignée du domicile familial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Cantine à 1 € : aide de l’État destinée aux communes rurales défavorisées de moins de 10 000 habitants et qui profite aux familles les plus modestes.
Plus d’infos sur asp-public.fr

Les aides au collège

Bourses des collèges : attribuées aux collégiens pour une année scolaire, et versées en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Fonds social collégien : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants collégiens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux collégiens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les collégiens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides au lycée

Bourse de lycée : attribuée aux lycéens pour une année scolaire, et versée en trois fois selon les ressources et le nombre d’enfants à charge du foyer.
Accès au simulateur de bourse

Bourse de reprise d’études : destinée aux lycéens boursiers en reprise d’études professionnelles, suite à l’abandon de leur cursus initial.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Bourse au mérite : dispositif complémentaire versé aux lycéens boursiers ayant obtenu une mention “Bien” ou “Très bien” au diplôme national du brevet.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social lycéen : aide exceptionnelle pour soutenir les familles en situations financières difficiles face aux dépenses de scolarité de leurs enfants lycéens.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Fonds social pour les cantines : fond attribué par le chef d’établissement scolaire aux lycéens issus de milieux défavorisés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime à l’internat : pour les lycéens boursiers et scolarisés en internat.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Prime d’équipement dans la voie professionnelle : destinée aux lycéens boursiers en cursus professionnel (brevet technique, CAP, bac pro…).
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Les aides aux études supérieures

Bourse sur critères sociaux (BCS) : attribuée sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources) aux étudiants et futurs étudiants en difficultés matérielles.
Accès au simulateur

Aide au mérite : destinée aux étudiants boursiers les plus méritants, percevable jusqu’à plus de 3 fois par un même élève.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Allocation spécifique annuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières durables.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide spécifique ponctuelle : attribuée sous conditions par le Crous aux étudiants non boursiers en difficultés financières passagères.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide à la mobilité Parcoursup : attribuée aux bacheliers boursiers qui font leur rentrée dans l’enseignement supérieur en dehors de leur académie de résidence.
Plus d’infos sur amp.etudiant.gouv.fr

Aide à la mobilité internationale : attribuée aux étudiants boursiers qui suivent une formation supérieure à l’étranger, ou qui effectuent un stage international.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Microcrédit : mini crédit accessible pour les étudiants sans conditions de ressources, pour financer des études ou des frais scolaires.
Plus d’informations sur Verilor.fr

Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master : destinée aux étudiants boursiers qui poursuivent leurs études supérieures en Master dans une autre région académique.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Logement étudiant du Crous : logements en résidence universitaire attribués sous conditions (études, âge, diplômes, nationalité et ressources).
Plus d’infos sur trouverunlogement.lescrous.fr

Allocation de logement social (ALS) : versée aux étudiants qui résident dans tous types de logements non conventionnés.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Aide personnalisée au logement (APL) : versée aux étudiants qui résident dans un logement conventionné, afin de réduire le montant du loyer.
Plus d’infos sur Service-Public.fr

Retrouvez toutes aides disponibles sur aide-finance.fr

Mairie de Vivy

45 rue Nationale - 49680 VIVY

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Tél. 02 41 52 50 17
Fax. 02 41 38 85 81
mairie@vivy.fr
Contact et plan d'accès
Mercredi 28 février

2 °C

Min : 0 °C Max : 12 °C

09 : 14
icon_meteo

École privée Le Sacré-Cœur