Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) : nouveautés 2023
Le certificat d’immatriculation s’effectue toujours sur le site de l’ANTS en 2023 : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les services des préfectures ne prennent plus en charge le traitement de vos demandes de carte grise.
Les options pour effectuer la demande de carte grise :
Si vous rencontrez des difficultés à effectuer ces démarches en ligne, différentes options s’offrent à vous :
Certains sites non agréés peuvent donner lieu à des arnaques. Si vous décidez de vous tourner vers un service en ligne, vérifiez au préalable le site sur lequel vous vous rendez. Le premier critère est que votre carte grise soit envoyée directement à votre domicile et non pas réceptionnée par le service qui sert d’intermédiaire. Assurez-vous également que le site possède des mentions légales à jour et conforme à la réglementation actuelle.
Les changements du tarif de la carte grise en 2023 :
En 2023, le seuil de déclenchement du malus écologique baisse, ce qui entraînera une majoration du coût de la carte grise pour les achats des véhicules neufs les plus polluants. Renseignez-vous également auprès de votre région afin de connaître les augmentations de la taxe régionale qui se répercutent sur le prix total de la carte grise.
La Complémentaire Santé Solidaire est un système de couverture maladie en France qui vise à assurer une protection sociale supplémentaire aux personnes qui ne sont pas éligibles aux régimes d'assurance maladie obligatoires.
Elle est destinée aux personnes ayant des revenus modestes et ne disposant pas d'une couverture santé complémentaire. Elle couvre les soins courants ainsi que certains soins spécifiques tels que les prothèses dentaires, les lunettes, etc. Elle est financée par l'Etat ainsi que par les cotisations des assurés elle-même.
Si les ressources d’un couple sont inférieures à 13 651 euros par an alors il pourra profiter de la CSS.
Depuis début 2023, les majeurs de moins de 25 ans vivant chez une personne éligible au RSA sont automatiquement éligibles à la CSS
Pour la demander il suffit de remplir ce document en y joignant les justificatifs à la CPAM de votre département.
Les personnes non éligibles et non couvertes par les mutuelles de leurs entreprises (les seniors notamment) devront souscrire à une complémentaire santé senior afin d’avoir une assurance santé à même de couvrir les compléments au-delà des minima de l’assurance maladie.
Min : 3 °C Max : 8 °C