LES SABLIERES

OUVERTURE DU DÉPOT SABLIÈRES DE VIVY


A compter du Lundi 16 juillet 2018,
le dépôt Sablières de Vivy négoce de matériaux va commencer son activité Rue les bois de Mont à Vivy.

 Les matériaux vendus sont des gravillons, graves, sables ainsi que plusieurs matériaux de décoration (rouge, blanc, jaune, ardoise,…)

 Un service transport 6x4 est disponible en complément de la vente de matériaux.

 Les horaires d’ouverture sont les suivantes :

Du lundi au vendredi : 7h30-12h / 13h30-17h30 et le samedi 8h-12h

 

Contact : 02.41.53.90.59



COMMEMORATION DU 14 JUILLET

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE LA FETE NATIONALE

Le samedi 14 juillet 2018

- 12h00, dépôt de gerbe au Monument aux Morts, suivi d'un vin d'honneur




marché photos

22 producteurs étaient au rendez-vous au marché de Vivy.
Très bonne ambiance au marché sous une forte chaleur.



Vacances

Partez sereinement en congés
Adhérez à l'opération "tranquillité vacances"

Les vacances sont des périodes propices aux déplacements et absences prolongés du domicile.
Avant la période estivale, afin que les habitants puissent partir l'esprit tranquille, la gendamerie réitère ses engagements concernant "l'Opértion Tranquilleité Vacances" OTV
Ce dispositif vise à assurer une surveillance renforcée des habitations des habitants adhérant à OTV durant leur absence, qu'elle soit de très courte durée ou prolongée.
Une augmentation de la densité des patrouilles dévolues à ces surveillances particulières, combinée à un nouveau système de gestion dans le temps et l'espace des résidences à contrôler (Néogend), permet désormais d'optimiser l'efficacité des moyens mis en oeuvre par la gendarmerie.

Pour adhérer au dispoitif et bénéficier d'une surveillance adaptée, il vous suffit de remplirun imprimé et de la faire parvenir à la brigae de gendarmerie de votre domicile.
Il est recommandé également de fournir les coordonnées et adresse d'une personne de confiance, qui pourra être jonte rapidement en cas de problème détecté lors des surveillances.

1 - Lien présentant l’Opération Tranquillité Vacances avec des « brochures conseils » téléchargeables : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacancesps://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacances

2 - Lien permettant de télécharger le formulaire pour s'inscrire à l'opération tranquillité vacances : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033ps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

 




A D M R

L'A D M R du Pays Allonnais poursuit sa démarche qualité

Mardi 19 juin, l'ADMR a rassemblé ses bénévoles et salairés en assemblée générale à la salle des Bassauges de Vivy.
L'ADMR, c'est 30 responsables bénévoles, 48 salariés, 391 adhérents ce qui représente 45 693 heures d'intervention avec neuf services proposés a précisé Sylvie RAMAMAN présidente du conseil d'administration.

En marge de cette réunion, la gendarmerie est venue donner quelques cosneils de protection pour les personnes âgées vulnérables :
* Ne restez pas isolé
* Participez aux associations
* Évitez la routine
* Contactez la gendarmerie en cas de doute
* Fermez vos portes à clé
* Ne laisser pas de fenêtres ouvertes
* Poser un entre-bailleur sur votre porte d'entrée... Cette liste est loin d'être exhaustive.


80km/h

Passage à 80 km/h : Le Département se prépare

À compter du 1er juillet, la circulation sera limitée à 80 km/h sur une partie des 4 860 km du réseau de routes départementales. Qu’est-ce-qui va changer ? Comment le Département se prépare ? Quel coût pour ces changements ? Toutes les réponses à vos questions.

 

 


En dehors des agglomérations, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens (« bi-directionnelles »), sans séparateur central, va être réduite de 90 à 80 km/h. Cette mesure, prise par l’État, s’applique officiellement à partir du 1er juillet 2018. Elle s’impose aux gestionnaires de voirie… donc au Département de Maine-et-Loire, qui gère les routes départementales.

En Maine-et-Loire, qu’est-ce-qui change ?

Le réseau à 2x2 voies, pour sa part, n’est pas concerné par la mesure (près de 150 km). Concrètement, il sera toujours possible de rouler à 110km/h sur les 2x2 voies à chaussée séparée avec terre-plein central comme sur les axes Angers-Rennes, Brissac-Doué, Cholet-Beaupréau ou sur certains tronçons entre Saumur et Cholet (déviations de Vezins, Coron notamment). En revanche, il faudra lever le pied et réduire sa vitesse de 10 km/h sur toutes les routes à double sens sans séparateur central (terre-plein ou barrière).
Le Maine-et-Loire, qui a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour améliorer la qualité de son réseau routier, a développé des 2x2 voies mais aussi maintenu des créneaux de dépassement sécurisés sur les routes à 3 voies (Seiches – Durtal, Angers – Ancenis, Neuillé – Vézins, Cholet – Maulévrier, Vihiers – Doué-la-Fontaine, Longué – Beaufort). La Loi offre la possibilité au Département de maintenir la vitesse maximale à 90 km/h, dans le sens à deux voies, sur ces routes. C’est le choix du Département de Maine-et-Loire concernant les créneaux de dépassement d’une longueur supérieure à 300 mètres.

210 panneaux à installer

50, 80, 90 ou 110 km/h ? Pour aider les conducteurs à y voir plus clair, l’État demande aux Départements d’installer des panneaux en amont des radars de contrôle. Le Maine-et-Loire a aussi décidé d’installer des panneaux sur les tronçons à 2x2 voies, en fin de sections, et en fin des zones de dépassements, sur les tronçons à 3 voies, pour indiquer la vitesse maximale autorisée.
Avec les sections à trois voies, ce sont en tout 210 panneaux que le Département de Maine-et-Loire va devoir implanter ou changer, pour un coût estimé entre 25 000 et 30 000 euros. L’État s’est engagé à prendre en charge ces opérations. Si le changement des panneaux en amont des radars et en fin de tronçon à 2x2 voies sera effectué dès le vendredi 29 juin, les panneaux sur les routes à trois voies seront installés au cours de l’été.

Et les radars ?

Les radars automatiques seront-ils réglés sur 80km/h dès le 1er juillet, ou y aura-t il une période de tolérance ? À ce jour, cette information n’a pas été communiquée par l’État, gestionnaire de ces radars.

Et les camions ?

Nous sommes nombreux à nous interroger sur la capacité de doubler des poids lourds lorsque nous circulerons à l’avenir sur une route limitée à 80 km/h. La limitation de 80 km/h s’appliquera bien aux camions, comme les automobiles, de fait qu’en réalité si le poids lourd roule à 80 km/h, il n’existe pas d’enjeu de dépassement, tous les véhicules progresseront à la même vitesse. Le choix effectué par le Département de maintenir à 90 km/h les créneaux de dépassement permettra cependant, à certains endroits, de doubler en toute sécurité lorsque c’est nécessaire. Pour rappel, en 2017, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes du Département. Un triste bilan complété par 200 blessés graves.


2x2 voies

Mise à 2x2 voies de la déviation sud de Saumur (RD347) : c'est parti

Afin d'améliorer la sécurité des usagers et les conditions de circulation, les travaux de mise à 2x2 voies sur le tronçon de 3,8 km au sud de Saumur vont commencer.

 

 


La mise à 2x2 voies de deux tronçons (2,2 km et 1,6 km) entre le pont du Cadre noir et le giratoire de Pocé (Distré) est officiellement lancé. Sur cet axe particulièrement accidentogène, 28 000 véhicules empruntent chaque jour cet itinéraire, dont 10% de poids lourds. Ainsi, il s'agit de conforter cet axe majeur de franchissement de la Loire, tout en renforçant la sécurité et l'accès au centre-ville de Saumur. Les travaux consisteront en en doublement de deux ouvrages d'art, le pont des Hautes Vignes et le pont du Carrousel et la création d'un nouvel échangeur aux Romans. La fin des travaux est prévue pour 2021. Il en coûtera 12,5 millions d'euros financés à 40% par le Département, 40 % par la Région, et 20 % par un consortium d’acteurs locaux les villes intercommunalités.

Des perturbations limitées

Durant la durée du chantier, des perturbations seront très limitées pour les usagers. Au nord, sous le pont, au-dessus de la rue Jules-Amiot (vers St Hilaire St Florent), mise en place d'une circulation alternée et au sud, les travaux se feront sans alternat, uniquement en rétrécissant la chaussée (utilisation de la bande centrale).


Nouvelle actualité

Préventions usages cartes bleues !



Images relatives aux usages frauduleux de cartes bancaires avec des informations utiles.


MAISONS FLEURIES

"Désireux de fleurir et d'agrémenter en couleur votre jardin et de participer à l'embellissement de votre commune"

Inscrivez-vous au concours des maisons fleuries auprès du secrétariat de la mairie, jusqu'à fin juin.

Venez nombreuses et nombreux à ce concours organisé par la municipalité et pour partager des moments conviviaux.



INSPECTEUR

Plan de relance des mathématiques : L'inspecteur général de l'Éducation nationale à Vivy ce mercredi

La commune de Vivy recevra ce mercredi l'inspecteur général de l'Éducation nationale, Charles Torossian. Il sera présent pour une conférence dans le cadre du plan national de relance des mathématiques, animée par Thierry Dias, professeur à la Haute École de Pédagogie de Lausanne (Suisse) et auteur du livre « Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves » (éditions Magnard).

 

C. Torossian, l'inspecteur général de l'Éducation nationale

 


C'est un petit événement dans le Saumurois. Le chef des inspecteurs de l'Éducation nationale, Charles Torossian, se rendra à Vivy ce mercredi 13 juin 2018. Cette venue est le fruit d'un partenariat entre l'Éducation nationale et la municipalité de Vivy, qui offre gracieusement l'espace des loisirs des « Bassauges » (la salle des fêtes de la commune) pour cette occasion.

Tous les enseignants saumurois invités

Charles Torossian assistera à une conférence destinée à tous les enseignants des 3 circonscriptions saumuroises : Saumur, Doué-en-Anjou et Baugé-en-Anjou. Organisée à partir de 14h, ce mercredi, elle sera animée par un docteur en mathématiques, le professeur et écrivain Thierry Dias, auteur de « Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves », ouvrage publié en 2015 aux éditions Magnard. Après avoir enseigné pendant plus de 20 ans en France, Thierry Dias est désormais professeur formateur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Docteur en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, il est aussi l’auteur de « Manipuler et expérimenter en mathématiques », paru en 2012 aux éditions Magnard. Dans ces bouquins, il donne les clés aux enseignants pour faire aimer les mathématiques à tous leurs élèves. Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, manipuler, collaborer, etc. Thierry Dias propose une large palette d’outils, rendant les mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles.

Relancer l'enseignement des mathématiques en France

La venue de Charles Torossian et la conférence de Thierry Dias entrent dans le cadre du plan national de relance des mathématiques, avec un rapport comprenant 21 mesures pour l'enseignement de la matière en France. Comme l'explique le ministère de l'Éducation nationale, « Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne (ndlr : mais également mathématicien), et Charles Torossian, inspecteur général de l'Éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales ».

Nota Bene : La conférence de Thierry Dias à Vivy, ce mercredi à 14h, est réservée aux enseignants


La poste

Conformément aux engagements du contrat de présence postale territoriale 2017-2019, la poste de Vivy sera fermée du 14 au 18 août inclus.

Le bureau reprendra ses horaires habituels à compter du 21 août.

La poste la plus proche est LONGUÉ-JUMELLES

En semaine de 9h à 12h et 14hà 17h

Le samedi de 9h à 12h

 

Les services de la poste et de la banque postale sont également accessibles en ligne :
www.laposte.fr
www.labanquepostale.fr



fleurissement des murs

La possibilité est donnée aux vétusiens de contribuer à l'amélioration du cadre de vie par le semis de fleurs sur le domaine public dans le respect de certaines règles.
Les sachets sont à disposition à la mairie.


SPORT BIEN ETRE

En partenariat avec le CAPS, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire propose des séances de remise en forme destinées aux personnes âgées et/ou sédentaires.
Activité physique douce et ambiance conviviale
Toutes les séances sont gratuites et se tiendront de 10h à 11h.
Renseignements et inscriptions auprès d'Éric Hérault, entraineur au CAPS
au 06 58 87 46 42 ou eric.herault@hotmail.fr

Jeudi 28 juin à Saumur
Mardi 2 octobre à Brain sur Allonnes


Mairie de Vivy

45 rue Nationale - 49680 VIVY

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Tél. 02 41 52 50 17
Fax. 02 41 38 85 81
a.eck@vivy.fr
Contact et plan d'accès
Lundi 16 juillet

29 °C

Min : 14 °C Max : 31 °C

18 : 25
icon_meteo

Actualités