Résultats collecte papiers La Vétusienne

La pesée de la récolte de papiers :

5 800kg ! Montant reversé à l'école 208€

FÉLICITATIONS ET BRAVO

EVS

La nouvelle équipe d'animateurs jeunesse des accueils jeunes de Brain et Vivy vous attendent pour de nouvelles aventures !!
Nouveauté : une navette pour les jeunes de Neuillé qui veulent aller au Mégafun de Vivy tous les mercredis et tous les samedis à partir de 13h45 pour un retour à 18h.

Legumes

Pour vous adider à consommer de saison, voici une photo de fruits et légumes que l'on trouve au mois d'octobre !!!

Coordination Autonomie

UN DIMANCHE ENSEMBLE

Le 13 octobre 2019, salle des Coutures, rue Nationale : pour remédier à l'isolement, l'association Coordination Autonomie en lien avec Vivy propose les 2ème et 4ème dimanche de chaque mois de se retrouver pour échanger, jouer, s'informer autour d'un verre de l'amitié.

L'entrée est libre et gratuit

Contact : 02 41 83 22 20 - accueil@coordination-autonomie.fr

CONTENEUR VETEMENTS

Le conteneur à vêtements "ASPIRE" vient d'être déplacé de derrière la mairie au parking de la salle omnisports.

PANNEAU 30

SÉCURITÉ

Des panneaux clignotants ont été installés sur le rue Nationale pour la sécurité de tous.

Biodiversité La Vétusienne

Les élèves de l'école publique "La Vétusienne" ont crée un jardin naturel afin de permettre aux insectes d'y trouver un environnement propice !
Vous pouvez consulter : https://photos.app.goo.gl/RjZwxFCzVfcHuf586

SPIRALE D'HERBES AROMATIQUES

HORAIRES BUS

LES MODES DE DÉPLACEMENT SUR VOTRE COMMUNE

Gagnez en mobilité avec le réseau de transports en commun Saumur Agglobus et les différents services proposés sur votre
commune.
Les lignes régulières
Avec 14 points d’arrêts sur la commune, la ligne 10 Vivy– Saumur passe au plus près de chez vous et vous permet de
rejoindre le centre-ville de Saumur ou le pôle Balzac en 25 minutes maximum.

Le Transport à la Demande (TAD)
Le TAD ligne en déclenchement est mis en place sur l’itinéraire de la ligne 10 aux horaires identifiés TAD sur fond jaune
de la fiche horaire et aux points d’arrêts indiqués. Sur votre commune, bénéficiez également du
TAD Zonal qui vous
permet de circuler sur la zone d’Allonnes, votre pôle de centralité, pour le travail, les courses ou les loisirs.
Pour déclencher le passage d’un véhicule (taxi ou mini bus), vous inscrire et réserver, contactez le service TAD au
02.41.51.12.62 ou sur www.agglobus.fr.

Le Transport pour Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)
Le TPMR est un service de substitution à l’offre de transport Saumur Agglobus (lignes urbaines, périurbaines et TAD). Le
bénéficiaire, sous condition d’accès, est pris en charge à son domicile. Ce service est assuré avec un véhicule adapté au
handicap du voyageur. Voir conditions, inscriptions et réservations au 02.41.51.12.62.

La location longue durée de vélo à assistance électrique AVAE
Prenez rendez-vous et souscrivez un contrat de location de 1, 3 ou 12 mois renouvelables, et repartez avec un vélo et tous
ses équipements. L’assurance et l’entretien sont inclus dans l’abonnement.

Tous les horaires sur votre commune et plus d'informations :

www.agglobus.fr ou 02.41.51.11.87.

LPO

La LPO Anjou organise des sorties gratuites à Vivy :

-          Les 6 janvier, 3 février, 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre : sortie au plan d’eau des Monteaux.

-          Le 17 mars : initiation à l’ornithologie.

Passage piétons

SÉCURITÉ

Pour une meilleure sécurité des piétons, la commune s'est équipée de bornes lumineuses indiquant deux passages piétons au coeur du bourg

Anjou coeur de ville

Anjou Coeur de Ville. Le centre-bourg de Vivy diagnostiqué « en marchant »

Le dispositif Anjou Cœur de Ville, initié par le Département de Maine-et-Loire, a pour but de « revitaliser les centres-bourgs et centres-villes de l’Agglomération ». L’étude de revitalisation urbaine, menée par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, a débuté la semaine dernière pour les communes de Vivy et Montreuil-Bellay par un « diagnostic en marchant ».

Le but de cette démarche est de « faire une découverte commentée des centres-bourgs, objet de l’étude, afin de permettre aux consultants d’avoir une vision de terrain et de réaliser un diagnostic sur le paysage, l’environnement, l’attrait touristique, les déplacements, le stationnement, le commerce, les services et l’habitat du périmètre concerné par le dispositif », précise la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

Des évaluations et une note

Une grille d’évaluation était à remplir à différents endroits préalablement identifiés par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) dans le cadre de plans de référence. Ainsi, l’espace public, la perception architecturale, l’habitabilité, les commerces et les services ont été notés.

« Constater les enjeux de la revitalisation »

Les élus de Vivy ont fait les parcours de la commune », expliquait Patrice Vérité, conseiller délégué de l’Agglomération en charge de la revitalisation des centres-bourgs. « Ce diagnostic en marchant permet d’échanger et de se rendre compte des spécificités des enjeux de revitalisation urbaine en fonction de chaque centre-bourg

Une enquête sur l’habitat à la rentrée

Élus et habitants sont associés tout au long de l’étude qui vise à identifier des actions chiffrées et « phasées » à mener par la commune ou la Communauté d’Agglomération. Une enquête sur l’habitat sera ainsi menée début septembre auprès de la population de Vivy, dont le logement se situe dans le périmètre. Dans le cadre d’Anjou Cœur de Ville, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire va aussi prochainement être maître d’ouvrage d’études de revitalisation urbaine sur le centre-ville de Saumur, Longué-Jumelles et Allonnes.

https:/www.saumurvaldeloire.fr/actualites

Mairie de Vivy